• Vendre un terrain

Je veux vendre un terrain : comment faire ?

Vous prévoyez de vendre un terrain dont vous êtes propriétaire ? Vous ne savez pas par où commencer ? Notre équipe vous partage tous les éléments nécessaires pour préparer votre vente correctement.

Vendre son terrain, étape par étape

Vous vous demandez comment procéder pour organiser la vente de votre terrain en autonomie ? Le processus de vente d'un terrain est en effet bien différent de celui d'un logement. On vous explique, pas à pas, quelles sont les démarches à suivre.

  • Vous rendre en Mairie

    C’est la porte d’entrée de votre projet de vente.
    Vous aurez en Mairie les informations sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS). Ce type de document vous permettra de savoir si votre terrain peut être vendu ou s'il est constructible. C’est là-bas que vous aurez les autorisations afférentes à votre projet. Si vous rencontrez des difficultés, la Mairie saura vous indiquer les démarches à suivre.
  • Réaliser une étude de sol

    Il s'agit d'une nouvelle obligation depuis le 1er janvier 2020, créée par la loi Elan du 23 novembre 2018. L'étude de sol doit être effectuée avant la vente du terrain non bâti constructible situé dans une zone exposée au risque de "sécheresse et réhydratation des sols argileux" afin d'informer les acheteurs d'éventuels risques. Pour faire réaliser cette étude, adressez-vous à un bureau d'étude en géotechnique.
  • Borner votre terrain

    On vous a peut-être conseillé de borner votre terrain. Effectivement, cela permet de définir légalement les limites du terrain et permet une vente dans les meilleures conditions, du côté vendeur, comme du côté acheteur.
    À noter que cette étape n’est pas toujours obligatoire, mais nous vous le recommandons fortement pour éviter les risques de contentieux. Le bornage de votre terrain devra être fait par un géomètre expert, le seul professionnel habilité à réaliser cette étape. Celui-ci peut éventuellement procéder à la division d'une partie de votre terrain en vue de sa vente.
  • Déterminer la valeur du terrain

    Bien entendu, il vous faudra déterminer sa valeur avant de mettre votre terrain à la vente. Si votre terrain n’est pas viabilisé, votre prix de vente sera déduit d’au moins une partie des coûts de viabilisation.
    Bien que facultative, (hors terrain situé en lotissement) la viabilisation est un processus indispensable au démarrage de travaux de construction. Si votre parcelle n'est raccordée à aucun réseau, cela peut être un frein pour les acheteurs.
    Pour ne pas faire d’erreur et optimiser votre délai de vente et vos gains, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste.
  • Mettre le terrain en vente

    Maintenant que vous avez tous les éléments, vous pouvez constituer votre dossier de vente avec les documents suivants :
    Vous pouvez créer des annonces sur les sites et médias de vente connus de particulier à particulier. Ou plus simplement, confier la vente à un agent immobilier ou un promoteur.
  • Envisager la vente à un promoteur

    Saviez-vous qu'il est possible de vendre votre terrain constructible à un promoteur immobilier ? En plus de son statut financier plus solide que celui d'un acheteur particulier, il pourra vous en offrir un prix en moyenne supérieur 30% à votre prix de vente !
  • Conclure la vente

    Vous avez trouvé votre acheteur ? L'offre d'achat vous convient et vous avez signé une promesse de vente ou un compromis de vente ? C’est presque terminé. Il ne vous reste qu’à signer un avant-contrat de vente pour déterminer les conditions d’utilisation du terrain (permis de construire, hauteur maximale d’une future maison, etc..). Puis suivra l’acte de vente qui finalisera la transaction.

Dois-je faire appel à une agence pour vendre mon terrain ?

Vous hésitez à vendre seul ou passer par une agence immobilière pour l'achat de votre terrain ? Les deux principaux avantages d'opter pour cette solution sont :

  • La rapidité du processus

    Les agences font ça quotidiennement. Si vous vous adressez à une bonne agence immobilière, il y a de fortes chances que vous vendiez plus vite.
  • Vendre au bon prix

    Lors de la vente entre particuliers, il peut y avoir une asymétrie d’information entre le vendeur et l’acquéreur. Il en résulte que l’un est fortement gagnant et l’autre… fortement perdant. Passer par des professionnels vous permet d’éviter cela.

Bon à savoir

La contrepartie à ce service rendu est bien entendu la commission sur la vente : de 3,5 à 6,5% du montant de la vente selon les agences et le prix de vente. Le montant de la commission peut-être largement compensé par le fait de vendre à bon prix si vous ne maîtrisez guère le secteur.

Peut-on accélérer le processus de vente d'un terrain ?

Vous êtes pressé et vous aimeriez vendre le plus rapidement possible ? Deux pistes pour optimiser le délai de vente…

  • Faites appel à des spécialistes à chaque étape du processus de vente : à un géomètre expert pour borner le terrain, faites-le valoriser par un expert, puis confiez la vente à un agent immobilier.  Renseignez-vous bien sur les spécificités de votre secteur et de votre terrain pour déterminer le prix qui vous permettra d’être gagnant tout en vendant rapidement ;
  • Augmentez aussi largement vos chances de vendre rapidement en utilisant un maximum de canaux de communications (sites et médias PAP).

Quid de vendre son terrain à un promoteur ?

Vous aimeriez vendre votre terrain à un promoteur ? C’est une démarche plus longue et spécifique mais qui peut vous permettre de gagner plus qu’avec des acheteurs particuliers. Découvrez ci-dessous les nombreux avantages de la vente d'un terrain à un promoteur :

  • un prix de vente en moyenne 30 % supérieur avec un promoteur ;
  • une économie réalisée sur les frais d'agence ;
  • un abattement fiscal sur la plus-value si votre terrain est en zone tendue, pouvant aller jusqu'à 85 % ;
  • et la possibilité de réinvestir sur le programme immobilier neuf qui sera construit sur ce terrain.

Bon à savoir

La stabilité financière d’un promoteur est plus facile à vérifier que celle d’un particulier. La disponibilité des fonds est aussi appréciée, le promoteur disposant souvent de fonds propres importants.

Est-ce possible de vendre un terrain sans passer par un notaire ?

Avant de signer l’acte de vente, il faut procéder au compromis de vente qui sert d’acte préliminaire. Il permet à l’acquéreur et au vendeur de déterminer les conditions de la vente avec notamment le prix et la date de butoir de vente.

Même s’il est conseillé de signer le compromis de vente devant un notaire, ce n’est pas obligatoire.

Toutefois, après la signature du compromis, le dossier devra passer devant le notaire pour la signature de l’acte de vente.

Bon à savoir

L’acquéreur a un droit de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente.

Ce qu'il faut retenir

  • Quelles sont les étapes jusqu'à la vente de terrain ?

    1. Aller en Mairie
    2. borner le terrain
    3. déterminer le prix
    4. mettre en vente
    5. conclure la transaction.
  • Quels avantages de passer par une agence ?

    Vendre plus rapidement et vendre à une valeur plus avantageuse.
  • Comment vendre rapidement en autonomie ?

    Bien connaître son secteur et les spécificités de son terrain, utiliser un maximum de canaux de communication, et communiquer de façon qualitative.
  • Est-ce que j’envisage de vendre à un promoteur ?

    En passant par un promoteur, vous bénéficiez des avantages suivants : un prix de vente en moyenne 30 % supérieur à celui d'un particulier, une économie sur les frais d'agence, un abattement fiscal sur la plus-value (jusqu'à 85 %) si le terrain se trouve en zone tendue, et une possibilité de réinvestir dans le futur programme immobilier qui y sera construit par le promoteur.
  • Vendre sans passer par un notaire, est-ce possible ?

    Pour le compromis de vente, oui. Pour l’acte de vente, vous passerez obligatoirement devant le notaire.

Optimisez la valeur de votre terrain en le vendant à un promoteur immobilier.


    C'est la promesse de ...

      • Image

        Propositions de débouchés concrets
        Nous vous garantissons un cadre juridique sécurisant grâce à nos partenaires de confiance et veillons au bon déroulement des différentes étapes du projet.

      • Image

        Une vente gagnante et sereine
        Vous réalisez une plus-value sur la vente de votre bien et profitez de nos conseils d'expert tout au long de votre parcours de vente.

      • Image

        Garanties & Sécurité
        Nous collaborons avec des professionnels de l'immobilier dont le sérieux, les garanties et le savoir-faire sont reconnus, tout en préservant vos intérêts du début à la fin de la vente.