• Vendre à un promoteur

Comment vendre mon terrain à un promoteur immobilier ?

Vous êtes propriétaire d'un terrain et vous vous demandez comment le vendre à un promoteur immobilier ? Notre équipe vous explique comment le faire et en quoi cette solution est avantageuse.

Les différentes étapes

La vente de votre terrain à un promoteur immobilier passe par différentes étapes :

  1. Faire appel à un promoteur local

    La première étape pour vendre un terrain à un promoteur immobilier est de faire appel aux services d'un acteur local, ou d'un acteur national qui dispose d'un réseau étendu dans toutes les villes de France. La raison en est que seul un promoteur à l'ancrage local maîtrise parfaitement le marché immobilier : l'offre, la demande et les prix de vente. Il connaît les particularités de telle ou telle commune, il connaît également les besoins en constructions de logements collectifs comme en habitations individuelles.
    En somme, vendre votre terrain à un promoteur local est la garantie que l'opération se déroule vite et que la transaction s'effectue au meilleur prix possible.
  2. Étudier la faisabilité

    Une fois en contact avec un promoteur local, vous pouvez le laisser réaliser une étude de faisabilité qu'il mène à ses frais avec un architecte et un bureau d'études. Elle lui permet de savoir quel type de constructions il peut envisager sur votre terrain : maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, commerces…
    Cette phase lui donne par ailleurs la possibilité de calculer le nombre de lots qu'il peut commercialiser par la suite dans le cas où il envisage de diviser votre terrain en plusieurs parcelles. L'étude de faisabilité est nécessaire à la fois pour valider une intention d'achat de la part du promoteur mais également pour évaluer le prix de vente de votre terrain.
  3. Déterminer le prix de vente

    Grâce à l'étude de faisabilité, le promoteur dispose d'une première salve d'éléments lui permettant de vous proposer un prix d'achat. Il se base en premier lieu sur le bilan financier de la future opération qu'il compte mener en mettant dans la balance les coûts qu'il va devoir supporter et le chiffre d'affaires qu'il peut réaliser grâce aux constructions qu'il va commercialiser.
    Mais le prix de vente de votre terrain dépend également d'autres critères, tels que sa localisation, la zone du PLU à laquelle il appartient, sa proximité avec des réseaux de transports et des facilités diverses (commerces, écoles, terrains de sport…).
    C'est en prenant en considération tous ces éléments que vous saurez comment négocier avec le promoteur immobilier afin de vous mettre d'accord sur le prix de vente de votre terrain.
  4. Signer la promesse de vente

    Dans la mesure où vous êtes d'accord avec le promoteur sur le prix de vente qu'il vous propose pour votre terrain, l'étape suivante consiste à signer la promesse de vente. Et pour cela, rendez-vous chez le notaire.
    La vente n'est pas encore finalisée mais à ce stade, elle est tout de même bien avancée. Le document donne la possibilité au promoteur de réserver l'achat de votre terrain. Pour vous, la formalité ne coûte rien puisque les droits d'enregistrement et les honoraires du notaire sont supportés par le promoteur.
  5. Déposer la demande du permis de construire

    À ce stade, vous n'avez à vous occuper de rien puisque ce sont les équipes du promoteur qui effectuent toutes les démarches. Après avoir signé la promesse de vente, le promoteur se charge de déposer une demande de permis de construire à la mairie. Cette étape peut durer plusieurs mois car le promoteur et ses équipes présentent aux élus locaux le projet qu'ils comptent réaliser sur votre terrain.
    La conception du projet requiert du temps, et le traitement de la demande de permis de construire est généralement traitée en deux à trois mois.
  6. Signer l'acte authentique chez le notaire

    Dès lors que le promoteur a obtenu le permis de construire, il vous contacte afin de vous donner rendez-vous chez le notaire pour signer l'acte authentique de vente. La signature de l'acte définitif est la toute dernière étape au cours de laquelle le notaire vous rappelle les conditions de la vente : objet de la vente et prix d'achat. Cette étape vous permet de vérifier que tout correspond bien à ce que vous avez négocié.
    Suite à quoi, le notaire authentifie l'acte de vente, et le promoteur vous verse le montant du prix de votre terrain.

À lire également

Pourquoi est-il avantageux de vendre à un promoteur ?

Vendre son terrain à un promoteur est avantageux à plusieurs niveaux :

  • La transaction est généralement plus rapide qu'en vendant à un particulier, notamment car les promoteurs sont en recherche constante de terrains constructibles ;
  • Le prix de vente de votre terrain est bien souvent supérieur à celui que vous pouvez négocier avec un particulier ;
  • L'offre du promoteur sera meilleure car elle prend en compte le potentiel commercial dont il peut bénéficier par la suite. Le promoteur va en effet réaliser un chiffre d'affaires grâce aux constructions qu'il va faire bâtir sur votre terrain. Vous pouvez bénéficier de l’indemnité d'immobilisation prévue dans la promesse de vente en contrepartie de l'exclusivité que vous consentez au promoteur. Car dans le cas de figure où la transaction n'est pas finalisée, vous percevez alors tout de même le montant de l'indemnité d'immobilisation ;
  • C'est une économie sur les frais d'agence ;
  • Avec certains promoteurs comme Nexity, il est possible de réinvestir dans le futur programme immobilier qui sera construit sur le terrain vendu.

Ce qu'il faut retenir

  • Comment vendre son terrain à un promoteur ?

    La vente de votre terrain à promoteur passe par différentes étapes :
    1. vous rapprocher d'un promoteur local
    2. s'entendre sur le prix de vente
    3. signer la promesse de vente chez le notaire
    4. signer l'acte authentique de vente chez le notaire.
  • Quels sont les avantages de vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

    La vente de votre terrain à un promoteur immobilier vous permet :
    • d'obtenir un meilleur prix qu'en le vendant à un particulier
    • de vendre le terrain plus rapidement
    • de bénéficier de l'indemnité d'immobilisation dans le cas où la vente ne pourrait être finalisée.

Optimisez la valeur de votre terrain en le vendant à un promoteur immobilier.


    C'est la promesse de ...

      • Image

        Propositions de débouchés concrets
        Nous vous garantissons un cadre juridique sécurisant grâce à nos partenaires de confiance et veillons au bon déroulement des différentes étapes du projet.

      • Image

        Une vente gagnante et sereine
        Vous réalisez une plus-value sur la vente de votre bien et profitez de nos conseils d'expert tout au long de votre parcours de vente.

      • Image

        Garanties & Sécurité
        Nous collaborons avec des professionnels de l'immobilier dont le sérieux, les garanties et le savoir-faire sont reconnus, tout en préservant vos intérêts du début à la fin de la vente.