• Vendre à un promoteur

Vendre sa maison à un promoteur immobilier

Vous projetez de vendre votre maison ? Sachez que vous pouvez proposer votre bien à un professionnel, plus précisément à un promoteur immobilier, plutôt qu’à un particulier. Mais pourquoi vendre sa maison à un promoteur ? Quelles sont les différentes étapes à réaliser pour vendre sa maison à un promoteur ? À quel prix vendre sa maison à un promoteur immobilier ? Les réponses à ces questions par Bienvendresonterrain.

Vendre sa maison à un promoteur immobilier : les avantages

Le principal avantage de vendre votre maison à un promoteur immobilier réside, sans nul doute, dans le prix de cession. En effet, contrairement à un particulier, un promoteur se focalise sur la plus-value qu’il pourra réaliser en achetant une maison ou un terrain.

Pour fixer le prix de votre bien, il va donc réaliser des études pour évaluer son potentiel constructible et les revenus qu’il va pouvoir générer, grâce au projet qu’il prévoit de mettre en place. Les études du promoteur portent entre autres sur différents critères tels que les commodités aux alentours de votre maison.

En fonction du potentiel de votre terrain et de votre maison, le promoteur immobilier peut vous proposer un prix supérieur de 25 à 30%, voire plus, à celui du marché.
 

Bon à savoir

Un promoteur immobilier possède généralement des capacités financières nettement plus élevées qu’un particulier. Il est donc capable d’acheter votre maison à un prix supérieur à celui proposé par un particulier.

Après l’achat de votre maison, le promoteur immobilier procède, dans la majorité des cas, à des travaux de démolition pour pouvoir mettre son projet en place.
 

À quel prix vendre sa maison à un promoteur ?

Le prix proposé par un promoteur immobilier comprend entre autres la valeur vénale de votre maison et le prix du potentiel constructible.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de négocier le prix de vente de votre bien avec le promoteur. Toutefois, il est fortement conseillé d’être réaliste pour limiter les risques d’échec des négociations.

Pour savoir à quel prix vous pouvez vendre votre maison à un promoteur immobilier, voici quelques conseils à mettre en pratique.

  • Consulter le PLU pour évaluer votre bien

    Pour estimer la valeur de votre maison et la vendre à un prix qui pourrait intéresser le promoteur immobilier, vous devez comprendre les enjeux de celui-ci. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le promoteur immobilier évalue le prix d’une maison et d’un terrain selon son potentiel constructible. Pour déterminer le potentiel constructible de votre maison et vos marges de négociation, nous vous conseillons de consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Ce document vous délivre des informations plus ou moins complètes sur les possibilités de construction, les contraintes liées au voisinage, les zones naturelles à protéger, etc. Une fois que vous aurez consulté le PLU, vous aurez une idée du prix auquel vous pouvez vendre votre maison. Toutefois, sachez que les informations contenues dans le plan local d’urbanisme ne sont pas suffisantes pour bien estimer votre bien. À titre d’information, les possibilités de construction, plus précisément les droits à construire, de votre terrain sont indiquées dans le PLU. En règle générale, les droits à construire sont calculés suivant une formule relativement simple : Surface de votre terrain x coefficient d’emprise au sol

Bon à savoir

Certains facteurs tels que la présence ou l’absence de pentes, la proximité avec le voisinage et toutes les contraintes qui peuvent impacter négativement sur le bon déroulement d’un chantier sont à prendre en considération. Ils influent grandement sur le prix de votre maison et peuvent vous aider à déterminer vos marges de négociation.

  • Évaluer l’attractivité de votre maison et de votre terrain

    Outre les informations délivrées par le PLU ou tout autre document disponible auprès de votre mairie, vous devez évaluer l’attractivité de votre maison et de votre terrain. Cette étape vous permet d’avoir une idée plus précise du prix auquel vous allez vendre votre bien. Pour ce faire, analysez l’environnement direct de votre maison et les commodités : - Présence de commerces et services de proximité - Présence de voies rapides - Présence de transports en commun - Présence de parcs, etc.

Bon à savoir :

Un promoteur immobilier va analyser aussi bien les commodités que les prix des biens dans votre commune et votre quartier, pour réaliser une estimation précise de la valeur de votre maison.

    • Se renseigner sur les futurs projets d’aménagement

      Dans une certaine mesure, les projets d’aménagement et de développement prévus dans votre quartier vous permettent de vendre votre maison à un prix légèrement plus élevé que celui du marché. N’hésitez donc pas à vous informer sur les éventuels projets qui vont être mis en place dans votre commune ou votre quartier pour mieux négocier avec le promoteur. Parmi les projets d’aménagement et de développement pouvant augmenter le prix de vente de votre maison, nous pouvons citer :
      1. La construction d’école
      2. La mise en place d’équipements sportifs, etc.

    Bon à savoir

    Il n’est pas toujours évident d’évaluer avec précision la valeur d’une maison. Pour une estimation réaliste, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel.

    Comment vendre sa maison à un promoteur ?

    Vendre votre maison à un promoteur nécessite la réalisation d’un certain nombre d’étapes. Certes, l’opération peut être relativement longue, comparée à la vente entre particuliers, mais elle vous permet de vendre votre bien à un prix intéressant.
     

    • L’audit de la valeur de votre maison

      Que vous prévoyez ou non de négocier avec le promoteur immobilier, vous devez procéder à une estimation avant de vendre votre maison. Durant cette étape, l’intervention d’un expert peut être nécessaire pour évaluer avec précision le potentiel de votre maison.
    • La signature de la promesse de vente

      La promesse de vente, ou promesse unilatérale de vente, est un contrat que vous devez conclure avec le promoteur avant la signature de l’acte de vente. En signant la promesse de vente, vous vous engagez à vendre votre maison au promoteur, selon des conditions bien définies. Le promoteur, quant à lui, peut lever ou non l’option d’achat. De manière générale, il s’engage à acquérir votre maison s’il obtient le permis de construire nécessaire à la réalisation de son projet. Le permis de construire doit être expurgé des risques de recours, avant la signature de l’acte définitif. La durée de cet avant-contrat peut aller de 18 à 24 mois et le promoteur immobilier doit verser une indemnité d’immobilisation de l’ordre de 10% du prix de votre maison.

    Bon à savoir

    Il est possible de signer un compromis de vente, au lieu d’une promesse unilatérale de vente. Cet avant-contrat vous engage et engage également le promoteur.

    • L’acceptation du permis de construire et la signature de l’acte de vente

      Une fois le permis de construire accepté et purgé, vous pouvez procéder à la signature de l’acte de vente avec le promoteur immobilier. Cette dernière étape doit être réalisée devant un notaire et peut intervenir à la fin de la promesse de vente, soit entre 18 et 24 mois.

    Bon à savoir

    Après l’obtention du permis de construire, les voisins ont deux mois pour faire un recours. L’administration, quant à elle, a un mois pour s’opposer au projet de construction.

    Où trouver un promoteur immobilier ?

    Vous souhaitez vendre votre maison à un promoteur immobilier ? De manière générale, ce sont les promoteurs qui contactent les propriétaires de maison ou de terrain pour leur proposer leur projet immobilier.

    Toutefois, vous pouvez lancer vos propres recherches de promoteur pour vendre votre bien. Cette méthode se présente comme une excellente solution pour procéder rapidement à la cession de votre maison.

    Quelle que soit la méthode choisie, sachez qu’il est nécessaire de bien choisir le promoteur avec qui vous allez vous engager, pour bénéficier d’un prix de vente à la hauteur de vos attentes.

    Pour bien choisir le futur acquéreur de votre maison, prenez quelques critères en considération :

    • Le sérieux du promoteur
    • La santé financière du promoteur
    • La qualité de ses précédentes prestations

    Pour trouver rapidement un promoteur, vous pouvez faire appel à nos services. Chez Bienvendresonterrain, nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes nécessaires à la vente de votre maison.

    Nous évaluons gratuitement le potentiel de votre maison et votre terrain. Ensuite, nous contactons les promoteurs afin de trouver la meilleure offre pour votre bien.

    Il vous suffit ensuite de valider le promoteur de votre choix et de vous lancer dans les démarches nécessaires à la cession de votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vendre directement votre maison et votre terrain à Nexity.

    Nexity est le leader de la promotion immobilière en France et devrait vous proposer une offre répondant parfaitement à vos attentes.
     

    Ce qu'il faut retenir

    • Est-ce avantageux de vendre sa maison à un promoteur immobilier ?

      Oui, vendre votre maison à un promoteur immobilier vous permet de bénéficier d’un prix de cession supérieur à celui du marché.
    • Comment un promoteur immobilier évalue-t-il le prix d’une maison ?

      Pour estimer le prix d’une maison, le promoteur ne se focalise pas uniquement sur sa valeur vénale. Il peut également prendre en considération le potentiel constructible de votre bien.
    • À quel prix faut-il vendre sa maison à un promoteur immobilier ?

      Pour connaître le prix de cession de votre maison vous devez :
      1. Évaluer le potentiel constructible de votre bien en consultant le PLU de votre commune
      2. Évaluer l’attractivité de votre maison en analysant son environnement
      3. Vous renseigner sur les futurs projets d’aménagement et de développement
    • Comment vendre votre maison à un promoteur immobilier ?

      Pour vendre votre maison à un promoteur immobilier, vous devez suivre quelques étapes :
      1. Audit et estimation de la valeur de votre bien
      2. Signature de la promesse ou du compromis de vente
      3. Signature de l’acte définitif de vente après acceptation et purge du permis de construire
    • Où peut-on trouver un promoteur immobilier ?

      Dans de nombreux cas, ce sont les promoteurs immobiliers qui contactent les particuliers pour leur proposer une offre. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez également vous lancer dans vos propres recherches de promoteur. Sachez que vous pouvez accéder aux services de Bienvendresonterrain pour trouver un promoteur et vendre rapidement votre maison ou votre terrain. Pour vendre votre maison, il est également possible de contacter directement Nexity, le leader français dans le domaine de la promotion immobilière.

    Optimisez la valeur de votre terrain en le vendant à un promoteur immobilier.


      C'est la promesse de ...

        • Image

          Propositions de débouchés concrets
          Nous vous garantissons un cadre juridique sécurisant grâce à nos partenaires de confiance et veillons au bon déroulement des différentes étapes du projet.

        • Image

          Une vente gagnante et sereine
          Vous réalisez une plus-value sur la vente de votre bien et profitez de nos conseils d'expert tout au long de votre parcours de vente.

        • Image

          Garanties & Sécurité
          Nous collaborons avec des professionnels de l'immobilier dont le sérieux, les garanties et le savoir-faire sont reconnus, tout en préservant vos intérêts du début à la fin de la vente.