• Vendre un terrain

Terrain constructible/à bâtir : comment le vendre ?

Vous êtes propriétaires d’un terrain constructible/à bâtir et vous souhaitez le vendre ? On vous a peut-être expliqué les particularités qui s’appliquent à la vente d’un terrain constructible. Notre équipe vous explique comment le vendre dans les meilleures conditions pour vous.

Qu’entend-on par terrain constructible/à bâtir ?

Un terrain constructible/à bâtir s’agit d’un terrain susceptible de recevoir une construction neuve. Toutes les conditions sont remplies pour que des travaux soient réalisés afin de recevoir un immeuble ou une maison d’habitation.

  • Terrain apte physiquement (sous- sols et nature du sol) à recevoir une construction ;
  • Terrain viabilisé, ou raccordable. C’est-à- dire qui donne accès à une ou plusieurs voies d’accès et qui sont raccordées à l’eau potable, au téléphone et à l’électricité ;
  • Terrain qui justifie d'autorisations juridiques d’urbanisme.

Attention : ne pas confondre terrain constructible et terrain viabilisé. Un terrain viabilisé possède déjà une ou plusieurs voies d’accès. Un terrain constructible n’est pas forcément viabilisé, mais il a la capacité de le devenir.

Vendre son terrain constructible, étape par étape

Vous vous demandez comment procéder pour organiser la vente ? nous vous expliquons, pas à pas, comment organiser votre parcours vendeur.

  1. Vous rendre en Mairie

    C’est la porte d’entrée de votre projet de vente.
    Vous aurez en Mairie les informations sur les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Plans d’Occupation des Sols (POS) pour valider que votre terrain est constructible. C’est là-bas que vous aurez les autorisations afférentes à votre projet. Si vous rencontrez des difficultés, la Mairie saura vous indiquer les démarches à suivre.
  2. Borner votre terrain

    On vous a peut-être conseillé de borner votre terrain. Effectivement, cela permet de définir légalement les limites du terrain et permet une vente dans les meilleures conditions, du côté vendeur, comme du côté acheteur.
    À noter que cette étape n’est pas toujours obligatoire, mais nous vous le recommandons fortement pour éviter les risques de contentieux.
  3. Déterminer la valeur du terrain

    Bien entendu, il vous faudra déterminer le prix avant de mettre votre terrain à la vente. Si votre terrain n’est pas viabilisé, votre prix de vente sera déduit d’au moins une partie des coûts de viabilisation.
    Pour ne pas faire d’erreur et optimiser votre délai de vente et vos gains, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste.
  4. Mettre le terrain en vente

    Maintenant que vous avez tous les éléments, vous pouvez constituer votre dossier de vente avec :
    Vous pouvez créer des annonces sur les sites et médias de vente connus de particulier à particulier. Ou plus simplement, confier la vente à un agent immobilier.
  5. Envisager la vente à un promoteur

    Saviez-vous qu'il est possible de vendre votre terrain constructible à un promoteur immobilier ? En plus de son statut financier plus solide que celui d'un acheteur particulier, il pourra vous en offrir un prix jusqu'à 30% supérieur à votre prix de vente !
  6. Conclure la vente

    Vous avez trouvé votre acheteur ? C’est presque terminé. Il ne vous reste qu’à signer un avant-contrat de vente pour déterminer les conditions d’utilisation du terrain (permis de construire, hauteur maximale d’une future maison, etc..). Puis suivra l’acte de vente qui finalisera la transaction.

Vendre une partie de mon terrain constructible, est-ce possible ?

Vous approchez de la retraite ou vos enfants sont en études et vous désirez une rentrée d’argent sans vous séparer entièrement de votre terrain ? Vendre une partie de son terrain peut être une bonne solution.

La division de votre terrain en vue de réaliser la vente devra seulement faire l’objet d’une déclaration en Mairie. Vous recevrez la réponse dans un délai d’un mois. À l’étude la faisabilité de votre projet en Mairie, la surface minimale possible à la vente sera aussi définie.

La Mairie est en droit de s’opposer à votre division. En cas de refus, vous pouvez contester en saisissant le tribunal administratif.

Bon à savoir

Si votre terrain n’est pas viabilisé, il vous faudra en plus un permis d’aménager. Dans ce cas, le délai est de 3 mois.

Quels avantages à vendre un terrain constructible ?

Vous vous demandez quels avantages vous allez tirer de vendre un terrain qualifié comme constructible ?

Tout d’abord, un terrain constructible se valorise mieux qu’un terrain agricole ou qu’un terrain non constructible.

Et puisqu’il y a possibilité de construire, vendre à un promoteur est une option envisageable. Par rapport à la vente à un particulier, le promoteur présente des avantages notables :

  • il offre souvent un prix d’achat supérieur ;
  • sa stabilité financière est plus facile à vérifier ;
  • les fonds sont disponibles immédiatement ou plus rapidement car il dispose de fonds propres importants.

Ce qu'il faut retenir

  • Qu'est-ce qu'un terrain constructible ?

    C’est un terrain susceptible de recevoir une construction neuve.
  • Quelle différence avec un terrain viabilisé ?

    Un terrain viabilisé possède déjà une ou plusieurs voies d’accès. Un terrain constructible est viabilisable, mais pas forcément viabilisé.
  • Quelles étapes pour vendre son terrain constructible ?

    1. Aller en Mairie
    2. borner le terrain
    3. déterminer le prix
    4. mettre en vente
    5. conclure la transaction.
  • Comment vendre une partie de mon terrain constructible ?

    Faire une déclaration en Mairie pour valider la faisabilité et déterminer la surface minimale à mettre en vente. En cas de refus, vous pouvez contester en saisissant le tribunal administratif qui étudiera vos droits.
  • Quels avantages à vendre un terrain constructible ?

    Un terrain constructible se valorise mieux qu’un terrain agricole ou qu’un terrain non constructible. Le promoteur immobilier est un potentiel acquéreur qui permet d’obtenir un meilleur prix de vente, une meilleure solvabilité et des fonds déjà disponibles par rapport au particulier.

Optimisez la valeur de votre terrain en le vendant à un promoteur immobilier.


    C'est la promesse de ...

      • Image

        Propositions de débouchés concrets
        Nous vous garantissons un cadre juridique sécurisant grâce à nos partenaires de confiance et veillons au bon déroulement des différentes étapes du projet.

      • Image

        Une vente gagnante et sereine
        Vous réalisez une plus-value sur la vente de votre bien et profitez de nos conseils d'expert tout au long de votre parcours de vente.

      • Image

        Garanties & Sécurité
        Nous collaborons avec des professionnels de l'immobilier dont le sérieux, les garanties et le savoir-faire sont reconnus, tout en préservant vos intérêts du début à la fin de la vente.